A Brest, où faire un bilan de compétences ?

Par Tony, le 26 décembre 2019

Lorsqu’on le souhaite changer de voie et faire une reconversion, il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer et de connaitre les étapes à effectuer pour mener à bien son projet de reconversion professionnelle. Effectuer un bilan de compétences peut s’avérer un bon point de départ pour faire un revenir sur son parcours et affiner la suite de son projet professionnel.

À quoi sert un Bilan de Compétences ?

Son objectif est d’analyser et de mettre en lumière les compétences professionnelles pour mieux choisir son projet de reconversion professionnel. Le bilan de compétence permet aussi de faire un point sur ses compétences personnelles, ses aptitudes ainsi que sa motivation pour changer de voie professionnelle. À l’issu du bilan de compétences, il vous sera ainsi plus facile de trouver et de choisir la formation la plus adaptée à votre projet professionnel.

Pour effectuer votre bilan de compétences, vous devez vous rapprocher d’organisme certifié pour effectuer ce type de prestations. Comme nous allons le voir par la suite, différents acteurs sont présent aujourd’hui sur Brest et alentours.

Si vous êtes salarié, vous devez d’abord signé une convention avec votre employeur qui précisera l’ensemble des modalités de passage de votre bilan, notamment sa durée et son aspect financier qui est à la charge de l’employeur. Ce document doit aussi être signé par un centre certifié pour réaliser un bilan de compétences. 

Quel déroulé pour un bilan de compétences ?

La durée d’un bilan de compétences est de 24 heures maximum réparties sur plusieurs semaines. Il se déroule en 3 phases : préliminaire, investigation, et conclusion.

La phase préliminaire sert à qualifier votre besoin et votre demande, ce qui permettra de valider le format et les modalités de passage de votre bilan de compétences. L’objectif est de faire un bilan de compétences le plus adapté à votre situation.

La phase d’investigation sert à construire votre projet professionnel et d’en confronter la pertinence. Durant cette phase, plusieurs projets sont construit pour prendre en compte différentes alternatives.

La phase de conclusion permet d’obtenir une synthèse des travaux sur votre bilan de compétence. Ce document précisera les modalités, notamment un déroulé étape par étape, pour réaliser votre projet de reconversion professionnelle.

Quel prix pour un bilan de compétences ?

Le coût d’un bilan de compétences oscille entre 1000 euros et 3000 euros en fonction de votre situation : salarié, sans emploi, à votre compte. Sur son financement, différents mécanismes sont mobilisable comme le Compte Professionnel de Formation (CPF) ou encore l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) délivrée par Pôle Emploi.

Si vous êtes salarié, le coût du bilan de compétences n’est pas à votre charge mais à celui de votre employeur. Si l’initiative provient de votre employeur, le coût est intégré à plan de formation de l’entreprise. Si l’initiative est la vôtre, vous devez rentrer en contact avec l’Opérateur de Compétences (OPCO) auquel votre employeur adhère, c’est lui qui financera le coût après acceptation de votre dossier.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez utiliser votre Compte Professionnel de Formation ou faire une demande pour bénéficier de l’Aide Individuel de Formation. Le coût d’un bilan de compétence est moindre si vous êtes sans emploi.

Les acteurs présent à Brest

Pour que votre bilan de compétence puisse être financer, il doit se dérouler dans un centre agrée pour ce type de prestations. Différents organismes permettent de faire des bilan de compétences à Brest, en voici plusieurs :

  • Orient’Action : Il s’agit d’un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans la réalisation des bilans de compétences. Présent au niveau national, Orient’Action dispose d’un bureau à Brest situé à l’Espace Mezheven au 2 Avenue Georges Pompidou.
  • Aksis : c’est un cabinet de reclassement spécialisé dans les transitions professionnels. Présent là aussi au niveau national, Aksis possède un bureau à Brest situé prêt du bâtiment Le Grand Large au Quai de la douane.
  • Analyse et Action : présent dans l’ouest depuis 1992, Analyse Action est un cabinet spécialisé en ressources humaines. À Brest, Analyse et Action est situé 23 rue Pierre Brossolette.

Karrdi peux-il m’aider ?

Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnel, il est intéressant de s’initier au métier sur lequel on souhaite se reconvertir. Karrdi propose différents ateliers d’initiations sur les métiers du numérique. Ils se déroulent sur une journée et vous permette de débuter par la pratique un métier informatique.

Lors ces événements, nous faisons intervenir des professionnels le midi pour échanger autour du métier visé. N’hésitez pas à vous inscrire à de nos événements.

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