Nos valeurs, notre mission

À travers cette initiative, nous souhaitons favoriser la reconversion dans le numérique et plus particulièrement en région Bretagne. Le nom Karrdi signifie d’ailleurs garage en breton, ce qui marque notre encrage dans le territoire mais pas seulement. À travers cette appellation, nous affirmons plusieurs valeurs autour de Karrdi.

La reconversion, une chance pour toutes et tous

En France, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne, nous considérons encore la reconversion professionnelle comme étant un échec d’une voie professionnelle. Chez Karrdi, nous pensons au contraire que c’est une étape vers l’épanouissement de tout un chacun. De l’expérience passée, nous en tirons tous un apprentissage, qui peut certes être vécu difficilement suivant les situations, mais ces expériences vont être le moteur de notre réussite sur le chemin de l’emploi.

Une expression est souvent utilisée de manière négative pour dire qu’on se retrouve dans une situation d’impasse et notamment professionnelle, cette expression c’est “voie de garage”. C’est une expression associée au registre ferroviaire qui indique une voie ferrée qui ne se situe pas sur le réseau principal. Pour faire simple, ces voies sont là pour faire ralentir les trains dans le cas où plusieurs d’entre eux sont sur le même trajet avant de les reconnecter au réseau principal. C’est en aucun cas, une voie définitive contrairement à ce que peut faire penser l’expression.

Toute la mission autour du Karrdi est de faire prendre conscience à la fois auprès des personnes en reconversion mais aussi auprès des acteurs économiques, que la reconversion n’est pas une voie de sans issue. Chacun a le droit de changer de métier au cours de sa vie. Et notre mission est de faire en sorte que les personnes en reconversion trouvent leur voie dans le numérique grâce à Karrdi.

Le numérique, une opportunité pour toutes et tous

En 1923, le premier dessin animé de Disney voit le jour dans le garage de Walt Disney, et même si cela n’est pas une entreprise née dans le numérique, elle investit de plus en plus dans ce domaine et elle a aussi une importance dans l’histoire de l’informatique. En 1939, Disney devient le premier client d’une toute nouvelle entreprise née dans un garage, HP. Il faut savoir que ce garage est historique, l’état de Californie le reconnaît comme étant l’endroit où est née la Silicon Valley, ce lieu où la technologie est reine en Californie.

Aujourd’hui, le secteur du numérique représente près d’un million d’emplois en France en ce début d’année 2020 d’après une étude de l’INSEE parue dernièrement. En 2017, à Pôle Emploi, le numérique représentait près de 2.5 fois plus d’offres que les autres domaines d’activités. Le nombre d’emplois progresse chaque année beaucoup plus que dans les autres secteurs. Pour autant, cette (r)évolution ne profite pas à tous en termes d’emploi, il existe encore un bon nombre de barrières dans la reconversion : manque de formations, vision négative de la reconversion, la “bulle” numérique toujours là, …

Ce constat, c’est la base de notre mission autour de la reconversion du numérique. Nous voulons agir sur l’ensemble de la problématique de la reconversion au numérique :

– De l’inspiration autour des métiers du numérique en lien avec les acteurs de l’insertion.

– À l’accompagnement sur le recrutement des personnes dans la reconversion et du secteur de la ressources humaines.

– En passant par la formation en lien avec les besoins des entreprises car rien ne peut se passer sans qu’elles soient impliqués.

Une communauté au service de la reconversion

Depuis près de 4 ans, une partie de l’équipe, est impliquée dans la création et l’animation de différentes communautés numériques du territoire breton sur le développement informatique, le marketing numérique, ou encore l’inclusion numérique. C’est notre histoire, nous pensons que la communauté est un moyen indispensable pour remplir cette mission de l’emploi dans le numérique.

Développer une communauté active autour de l’initiative est important car c’est ensemble que nous pouvons réellement changer les choses. Nous sommes convaincus que cela permettra une meilleure inclusion et un meilleur résultat en termes d’emploi. Le numérique, n’est-il pas justement là aussi pour casser des barrières sociales et sociétales ?

Si vous partagez notre mission, et nos valeurs, et que l’on travaille ensemble, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes partants pour échanger sur la reconversion autour d’un café ou d’un verre !